Spatialisation
Architecture numérique - Bus AVB

AVB (Audio Video Bridging) désigne l'ensemble de standards et normes techniques IEEE qui permet le transport audio et vidéo à travers des réseaux Ethernet commutés, en garantissant une synchronisation précise, une faible latence et une fiabilité accrue. Il fonctionne en réservant et en dédiant une partie de la bande passante Ethernet à l'utilisation des médias AVB. La latence minimale est de 250 microsecondes, avec des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz et une résolution allant jusqu'à 32 bits en virgule flottante.

Les sous-ensembles du dispositif audionumérique sont reliés par un unique câble ethernet CAT5E ou CAT6 ce qui permet de les localiser en différents endroits.
Une latence de 2 millisecondes est garantie sur un reseau ethernet 100 Mhz comportant jusqu'à sept noeuds (interface audio-numériques, commutateurs réseau, consoles de mixage, convertisseurs AN ou NA, boîtiers de scène ...).
Chaque câble ethernet (100m maximum) peut transporter jusqu'à 256 canaux audio.

Le réseau AVB permet d'éviter l’usage de multipaires analogiques fragiles et la dégradation du signal (atténuation, filtrage, parasites électrmagnétiques ...) sur de grandes longueurs de câble en analogique. Il permet de réduire drastiquement le nombre, le coût et le délai d'installation de câbles en studio comme en spectacle.

Le reseau AVB CIDMA comporte les sous-ensembles suivants :
- interface audio Digiface AVB RME,
- console numérique StudioLive 32SX Presonus,
- boîtier de scène NSB 32.16 Presonus,
- contrôleur de monitoring personel EarMix 16M,
- interface audio 24AO Motu,
- commutateur AVB SW5E Presonus,
- commutateur AVB Motu,
- routeur WIFI RX43 Netgear,
- tablette Galaxy TabA8 Samsung.

L'interface audio Digiface AVB RME permet de transmettre en tout numérique les sons fixés entre la station audionumérique et la console de mixage et/ou spatialisation.

Le boîtier de scène NSB 32.16 Presonus permet de déporter 32 entrées analogiques et/ou 16 sorties analogiques (jusqu'à 100 m).
L'interface 24AO Motu permet de déporter 24 sorties analogiques (jusqu'à 100 m).
Le contrôleur de monitoring EarMix 16M permet aux musiciens de créer leur écoute de retour à partir de 16 canaux AVB.

Les racks d'amplification précâblés peuvent être installés en différents endroits, au plus prêt des enceintes acoustiques.

Le logiciel Presonus "UC Control" est compatible Mac OS, Windows, Android ou iPad.
Une seule instance "UC Control" peut contrôler n'importe quelle console de mixage du réseau. Plusieurs instances de ce logiciel peuvent contrôler tout ou partie de la même console.

Configuration du resau AVB
Le logiciel RME AVB Controller, compatible Mac OS et Windows, permet de configurer l'interface Digiface AVB. Il permet également de découvrir l'ensemble des périphériques AVB présents sur le réseau, d'afficher et de modifier le format des flux d'entrée/sortie de ces périphériques et de les connecter entre-eux.

Le logiciel HIVE (AVDECC controller), compatible Mac OS et Windows, permet de découvrir l'ensemble des périphériques AVB présents sur le réseau, d'afficher et de modifier le format des flux d'entrée/sortie de ces périphériques et de les connecter entre-eux.

Capacités de routage
Les capacités de routage numérique offertes par la console StudioLive 32SX et les interfaces audio Digiface AVB et 24AO permettent l'affectation des sources (pistes de sons fixés, microphones, électronique live) sur les voies d'entrée de la console, l'affectation de ces entrées sur les bus de mixage, l'affectation des bus de mixage sur les enceintes acoustiques. Le passage d'une configuration de routage à une autre est instantanée.

Contrôle des stations audionumériques par émulation HUI ou MC
La console StudioLive 32SX peut être utilisée comme contrôleur matériel pour les logiciels DAW Pro Tools, Logic Audio, Digital Performer, Reaper ... grâce à l’émulation HUI ou MC
Lorsque le mode DAW est actif, les faders de canal ainsi que les touches de coupure du son (Mute), de solo et de sélection de canal contrôlent la station audionumérique et non plus le mélangeur. Les ressources d'automatisation des logiciels DAW sont disponibles pour mettre en place une spatialisation partiellement ou entièrement automatisée sur "acousmonium" tout en conservant la possibilité de jeu en direct.

Exemples de configurations :
Configuration Digiface_AVB + 24AO Motu
Configuration Digiface_AVB + StudioLive 32SX Presonus + 24AO Motu
Configuration Digiface_AVB + StudioLive 32SX Presonus + 24AO Motu + NSB32-16 Presonus