Février 2012

Les spectacles et expositions :

Iceberg

Cécile Fraysse Conception, texte, animations et dessins, mise en scène et espace
Julien David Animations After Effect
Alexandre Lévy Musique live
François Genty Jeu et chant
David Boots Lumières et régie
"Si on traçait une ligne entre les points par lesquels je suis passé, ça donnerait sans doute un Minotaure." Pablo Picasso
Que pouvons nous imaginer, sentir, projeter, derrière, dessous, de l'autre côté de la surface lisse et apparente des choses ? Existe-t-il une rêverie de la matière et de l'invisible ?
« Iceberg » propose un voyage sensible dans les tendres profondeurs d'un curieux petit fennec polaire qui un jour s'interroge sur cette masse mystérieuse qu'il entrevoit sous ses pieds. Avec la légèreté d'un nuage et un petit fil rouge pour bagage, il part à la découverte de cette face cachée de l'iceberg qui n'est autre que celle de son rapport profond au monde.
La figure de l'iceberg, désert polaire flottant et dense à la fois, n'offrant à la perception qu'une infime partie de lui même, s'offre comme allégorie aux toutes premières questions existentielles : quels mystères puis-je frôler du bout de mes doigts, quels mouvements vitaux m'habitent, jusqu'où je peux aller dans ce désir de voyage et à quelle heure il est temps pour moi de ne pas m'y perdre.
La promenade initiatique ouvre sur le plaisir de vivre au rythme d'un monde perceptible tout en se laissant envelopper par des strates insondables.

5 au 8 Février 2012
Festival les petits devants les grands derrière
Centre de Beaulieu, POITIERS (86)

15 Février 2012
à la MJC de PERSAN (95)

21 Février au 1er Mars 2012
au Centre d’animation des Amandiers, avec la Ligue de l’enseignement, PARIS (75020)

Production Compagnie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque)

Open Source
Installation interactive de Thierry Fournier

L’installation Open Source est composée d’un fin bassin translucide en forme d’ellipse, devant lequel se trouve un pupitre tactile. Des mots et des dessins blancs sont projetés en vidéo et flottent à la surface de l’eau. Le pupitre permet aux visiteurs de dessiner un mot ou un croquis directement avec la main. Dès qu’un dessin est terminé, il apparaît à la surface du bassin et dérive avec les autres.
Lorsque les visiteurs présents autour du bassin passent la main au-dessus de l’eau, ils peuvent retenir ou déplacer les dessins.
L’installation est sonore : chaque dessin s’accompagne d’une note de gamelan ; leurs chocs composent un orchestre aléatoire. Une relation circulaire s’instaure : alternativement, les visiteurs écrivent sous le regard des autres, et jouent avec les signes ou les observent. Une surface d’eau devient un espace d’échange et de sens, chargé de projections à la fois irréversibles et éphémères.

Festival Des Souris et des hommes
16 janvier au 3 février 2012
Carré des Jalles - St Médard en Jalle

Les artistes, interprètes et organismes :

Benjamin HAMON
Création musicale