Avril 2012

Les spectacles et expositions :

Iceberg

Cécile Fraysse Conception, texte, animations et dessins, mise en scène et espace
Julien David Animations After Effect
Alexandre Lévy Musique live
François Genty Jeu et chant
David Boots Lumières et régie
"Si on traçait une ligne entre les points par lesquels je suis passé, ça donnerait sans doute un Minotaure." Pablo Picasso
Que pouvons nous imaginer, sentir, projeter, derrière, dessous, de l'autre côté de la surface lisse et apparente des choses ? Existe-t-il une rêverie de la matière et de l'invisible ?
« Iceberg » propose un voyage sensible dans les tendres profondeurs d'un curieux petit fennec polaire qui un jour s'interroge sur cette masse mystérieuse qu'il entrevoit sous ses pieds. Avec la légèreté d'un nuage et un petit fil rouge pour bagage, il part à la découverte de cette face cachée de l'iceberg qui n'est autre que celle de son rapport profond au monde.
La figure de l'iceberg, désert polaire flottant et dense à la fois, n'offrant à la perception qu'une infime partie de lui même, s'offre comme allégorie aux toutes premières questions existentielles : quels mystères puis-je frôler du bout de mes doigts, quels mouvements vitaux m'habitent, jusqu'où je peux aller dans ce désir de voyage et à quelle heure il est temps pour moi de ne pas m'y perdre.
La promenade initiatique ouvre sur le plaisir de vivre au rythme d'un monde perceptible tout en se laissant envelopper par des strates insondables.

2 et 3 Avril 2012
Espace Saint Jacques, SAINT-QUENTIN (02)

Production Compagnie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque)

Les Ailes d'I Ka
chorégraphie Hubert Petit-Phar

danse Delphine Cammal, Elise Delaunay, Hubert Petit-Phar, Sandra Sanglar, Laurent Troudart
percussions Jean-Luc Bernard
acousmatique Sébastien Chatron
lumière Jean-François Salieri

mardi 3 avril 2012, 14h30
Studio Le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville - Paris 20e

Avec le soutien de la Spedidam, de l'Adami, de l'Arcadi et du Centre National de la Danse

Production Compagnie La Mangrove

GINGKO PARROT, dans mon arbre il y a...
de Cécile Fraysse - Compagnie AMK
performance ludico-sonore pour petites personnes

Cécile Fraysse Conception, mise en scène, scénographie
Alexandre Lévy Musique et jeu en direct
François Genty Jeu
Olivier Foy Lumières
Cette création se présente comme une exposition-spectacle, un parcours théâtralisé à travers différents espaces plastiques appelés « chambres » dans lesquels les spectateurs pourront se laisser submerger par un dispositif tout autant sonore, visuel que textuel.

Evoquant la famille et les enjeux émotionnels qui lient ses différents membres sur plusieurs générations, cette ballade s’articule en 6 univers reliés par un ensemble de passages, fils rouges, racines en textile, et invitant les tous petits au cœur d’histoires familiales fictionnelles et oniriques : « le cœur boulier », « le perroquet », « l’arbre arc-en-ciel », « l’arrière-mamie », « les chaises familiales », « les clefs potagères ».
Dans la cadre de l’accueil en résidence, la compagnie proposera des atelier/visite au public des Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques ainsi qu’aux classes du milieu scolaire.

11 au 12 avril 2012
La Norville (91)

20 au 28 avril 2012

Production Compagnie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque)


Kristoff K.Roll
Installation sonore pour l'exposition "Pierres Sèches"

Cabanes de pierre, cairns, enclos, escaliers…
Dans de nombreuses régions d’Europe, depuis la préhistoire, la pierre sèche réunit des territoires et des hommes. A Frontignan, les capitelles sont nombreuses dans le massif de la Gardiole et font l’objet de restaurations entreprises par des passionnés, notamment les Amis du musée et du vieux Frontignan. Le temps d'une escapade, les pierres quittent la colline et s'installent au musée.
Cette exposition emprunte les chemins de l’art avec une scénographie et une création sonore à la mesure du lieu. La création électroacoustique du duo Kristoff K.Roll Secrètes ondulations des capitelles sonores plonge tout l'espace du musée dans une atmosphère sonore onirique, avec des couleurs et des rythmes légèrement envoûtants attirant le visiteur et l'invitant à la rêverie.

14 avril au 30 juin 2012
Musée municipal de Frontignan


"L'Ocell cerdà"
spectacle poétique hommage à Jordi Pere Cerdà

Mise en scène Cedric Chayrouse
Musique acousmatique Sebastien Chatron
Vidéo temps réel François Grandjacques

Avec ce spectacle nous avons souhaité plonger dans l’univers de Jordi Père Cerdà en y apportant notre grain de sable. Parler de l’homme qu’on admire tant et que finalement peu de gens connaissent.
Selon Jordi Pere Cerdà faire de la poésie c’est rentrer dans une nouvelle dimension, inconnue et profonde, sans attaches sociales. La Cerdagne est pour lui une immense source de création.
L’Oiseau Cerdan se nourrit de cette nature sauvage et la transforme en oeuvre poétique. Un oiseau qui grâce à ces chants ébranle des frontières pour construire un seul et unique territoire, la Cerdagne. Ce travail est une métaphore de la métamorphose de l’auteur et de son ouvre en territoire.
Guidés par l’oeuvre de Jordi Pere Cerdà nous vous invitons à un spectacle mélange de poésie, musique et vidéo: une expérience sensorielle. Se laisser faire, se laisser emporter par le sifflement du vent, par l’ombre complice.

avec Neus Vila

Mardi 24 avril 2012
Saillagouse, salle polyvalente, Pyrénées Orientales

Vendredi 27 avril 2012
Alenya, Caves Ecoffier, Pyrénées Orientales

Antoni Cayrol (dit Jordi Pere Cerdà) est né à Saillagouse (Catalogne Nord) en 1920. Issu d’une famille fermière et commerçante, il débute ses études secondaires à Perpignan. Une longue maladie des poumons l’oblige à tout arrêter et à retourner dans sa Cerdagne natale dont il dit « cela m’offrit beaucoup de temps pour réfléchir ». Parallèlement à ses métiers de boucher et de libraire, il mène un travail intellectuel et littéraire en autodidacte : « Je suis un homme qui est issu du peuple et qui a grimpé toutes les marches qui vont du parler oral au parler réfléchi et écrit (…) ». Honoré de « la Creu de Sant Jordi » (La Croix de St Georges), il reçut en 1988 le prix national de poésie catalane et en 1995 le prix d’honneur des lettres catalanes.

Il a écrit : Contalles de Cerdanya (Editorial Barcino) 1961, Obra poética (Editorial Barcino) 1966, Obra teatral (Editorial Barcino) 1980, Dietari de l’alba (Editorial Columna) 1988, Poesia completa (Editorial Columna) 1988, Cant alt (Autobiographie littéraire Editorial Curial) 1988, Paraula fonda / Sens Profond (Edition L’olivier, Perpignan. Trad. A. Vinas) 1997, Passos estrets per terres altes (Editorial Columna) 1998, Quatre femmes et le soleil (Editions de l’Amandier Théâtre) 2005.

Production Compagnie du Sarment


Les artistes, interprètes et organismes :

PHONURGIA NOVA - ARLES
Stages et ateliers 2012


INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
Mehdi AHOUDIG
(lauréat du Prix Europa 2010)
Arles, 24-27 avril 2012


DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION
Kaye MORTLEY

Arles, 28 avril - 5 mai 2012

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39