Les spectacles et expositions :

© Francis Jamme
« L’oreille complice »
			
			Concert de l'Atelier de Composition Électroacoustique du Conservatoire de Vitry - Philippe MION
			En clôture de l'exposition "L'oeil vérité "
			
			Musiques de Anita Glodek, Edlira Braka, Julie Mondor, Benoît Poulain, Michel Coury, Erika Hernandez, Françoise Rivalland.
			
			15h à 17h - 19 octobre 2024
			
			En écoute continue dans les salles d’exposition de la collection du 7 au 18 octobre 2024
			
			
 MacVal
			Pl. de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
			
"Pleine Lune"
			Spectacle musical, tactile et olfactif
			Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.
 
  			Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
 
 			Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après 	la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.
 
    		Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).
 
  			Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…
 
  			Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.
 
  			Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.
 
  			
Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.
			Conception et interprétation :
 
			Laurine Davis / violon
 
			Juliette Plihon / voix
			Creation sonore Nicolas Perrin
			
				Cité musicale de Metz (57)
				Arsenal, Studio du Gouverneur
				3 avenue Ney 57000 Metz
				mercredi 23 octobre 2024, à 10h, 15h et 18h
				
				 Opéra National de Bordeaux (33)
				Place de la Comédie 33 000 Bordeaux
				samedi 26 octobre 2024, à 11h et 15h
				
			
			Production Compagnie La Balbutie
 
			
« ÊTRE TERRE, Étude n°3. Lignes de temps »
			Installation sonore et visuelle de Lorella Abenavoli et Arthur Enguehard
			
				 Les Comptoirs de la Tannerie
			25 - 26 octobre 2024
			12 rue Saint Martin, 89200 AVALLON
			
			
Les artistes, interprètes et organismes :
PHONURGIA NOVA - ARLES
			Workshops 2024
			
			
			L'ART DU MIXAGE
			Jules  WYSOCKI
 
			Arles, 1 au 5 octobre 2024
			
			DOCUMENTAIRE DE CREATION
			Marc-Antoine GRANIER
 
			Arles, 12 au 18 octobre 2024
			
			INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
			Raphael MOUTERDE
 
			Arles, 22 au 25 octobre 2024
			
			INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
			Chloé SANCHEZ
 
			Arles, 28 au 31 octobre 2024
			
Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39

Raphael MOUTERDE

Association PEPASON
			
			Fête de la Science
			5 & 6 octobre 2024
			Espace de la vie étudiante de PSL, Centre Mazet, Rue Mazet, Paris 6e.
			
Collectif L'EMOI SONNEUR
			
			"FORÊT : SYMPHONIE"
			Residence de création à l'Entre-Deux Lesigny
 
			du 16 au 20 octobre 2024
			


Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY
			
			Vibration Forest
			
			Les dernières découvertes indiquent que les arbres établissent entre eux des réseaux complexes d’interactions qui leur permettent tout à la fois de capter et de relayer des vibrations sonores, indécelables à l’oreille humaine.
			Inspirés par cette intelligence innée du vivant, Alexandre Levy – Compositeur – a imaginé une installation sonore interactive dans laquelle sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles, communicatives, des végétaux, associé à concert.
			
			Ces deux univers – installation sonore et concert – contribuent à créer un univers musical poétique, proposant d’entendre le monde qui nous entoure avec 2 approches différentes – écoute et interaction.
			
			Composition musicale/ Conception : Alexandre Lévy
			Création plastique : Sophie Lecomte
			Percussions : Laurence Chave
			Réalisation informatique musicale : Max Bruckert
			Programmation / FAUST : Yann Orlarey
			Traitements numériques images : Tiffanie Attali
			Régie : David Thomas
			Construction : Vincent Laforêt
			
			12 juin au 13 octobre, Metz 
			Festival international "Constellations"