Juin 2023

Les spectacles et expositions :

"LA NUIT CHLOROPHYLLE"

30 juin 2023 à 19h30

Centre Culturel d'Ukraine, Paris
22 Avenue de Messine, 75008 Paris

Les artistes, interprètes et organismes :

Arnaud FOREST

PHONURGIA NOVA - ARLES
Workshops 2023

ENREGISTRER LE PAYSAGE
Marc NAMBLARD

Arles, 7 au 11 juin 2023

INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
Arnaud FOREST

Paris, 13 au 16 juin 2023

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39

5000 ans en Morbihan avant J.-C, le Néolithique s’explique

Muzillac, Salle Adélaïde : du 1er juin au 16 juillet 2023

Installation sonore et visuelle Alain MAHE et Vincent FORTEMPS
dans le cadre de l'exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan.

Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine- Département du Morbihan

Dalles gravées de Gavrinis

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Vibration Forest

Les dernières découvertes indiquent que les arbres établissent entre eux des réseaux complexes d’interactions qui leur permettent tout à la fois de capter et de relayer des vibrations sonores, indécelables à l’oreille humaine.
Inspirés par cette intelligence innée du vivant, Alexandre Levy – Compositeur – a imaginé une installation sonore interactive dans laquelle sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles, communicatives, des végétaux, associé à concert.

Ces deux univers – installation sonore et concert – contribuent à créer un univers musical poétique, proposant d’entendre le monde qui nous entoure avec 2 approches différentes – écoute et interaction.

Composition musicale/ Conception : Alexandre Lévy
Création plastique : Sophie Lecomte
Percussions : Laurence Chave
Réalisation informatique musicale : Max Bruckert
Programmation / FAUST : Yann Orlarey
Traitements numériques images : Tiffanie Attali
Régie : David Thomas
Construction : Vincent Laforêt

2 au 4 juin 2023
Vibration Forest à Ile Saint-Germain (92)
170 Quai de Stalingrad, 92310 Issy-les-Moulineaux

12 au 30 juin 2023
Performances Vibration Forest 29 juin 2023
Les jardins thérapeutiques de l'hôpital des Diaconnesses
18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Jardins de sensations en EHPAD

Jardins de sensations est une installation sonore interactive conçue pour prendre place dans un jardin. Elle vise à tisser un lien entre jardin, musique et sensations et donne à entendre des compositions originales inspirées par le mouvement invisible du jardin. Les Bancs des amoureux, L’Arbre à frôler, Le Territoire des lucioles, les Boîtes à oiseaux et La Porte Miroir sont les cinq modules proposant un parcours sensoriel et musical, telle des folies baroques dont l’interactivité convoque la sensorialité du public.

10 juin au 22 août 2023
EHPAD Raymond Poulain, Saint-Jean-de-la-Ruelle

Dans le cadre du partenariat entre Malakoff-Humanis et la compagnie aKousthéa, l'installation interactive et sonore Jardins de sensations sera présentée dans plusieurs EHPAD du Loiret en 2023 et 2024.

Centre Culturel d'Ukraine, Paris
22 Avenue de Messine, 75008 Paris

Résidence de création
Production Le Vivier

Du 20 au 29 juin, des jeunes artistes participeront à une résidence de création au Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine.

Quatre d’entre eux·elles sont montréalais·es et membres du comité du Vivier interUniversitaire : Philippe Macnab-Séguin, Jules Bastin Fontaine et Lily Koslow, compositeur·trice·s émergents ainsi que Guy Lavoie, saxophoniste et interprète émergent en musiques nouvelles. Ils seront accompagnés de Émile Gingras-Therrien, assistant technique et compositeur qui les accompagnera sur le plan technique.

Côté ukrainien, les compositeur·trice·s Mariia Arestovych et Oleksiia Suk ainsi que l’interprète et violoniste Illia Bondarenko auront la chance de faire partie de cette résidence.

Les participant·e·s bénéficieront des conseils de leurs mentors, Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier et Alla Zagaykevych, compositrice et professeure associée à l’Académie nationale de musique d’Ukraine et commissaires du projet.

Les quatre œuvres créées seront ensuite présentées lors du concert de sortie de résidence à la médiathèque Marguerite Duras à 15h, le samedi 1er juillet.

Avec le soutien de nos partenaires : Le Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine en France, Le Centre culturel canadien à Paris, Octopus Student Scientific and Creative Society et Le Vivier InterUniversitaire (ViU), Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Université McGill, le Conservatoire de musique de Montréal et l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), l'Association de la musique électroacoustique d’Ukraine (UAEM), la Médiathèque Marguerite Duras et le Conservatoire du 20e arrondissement George Bizet.