Juin 2022

Les spectacles et expositions :

Affiche La tente

"La Tente"
FANTAISIE NOCTURNE POUR DEUX COMÉDIENS, UN VIDÉASTE, UN MUSICIEN, QUELQUES MONSTRES ET UNE PORTE SAUVAGE

Pièce inédite de Claude Ponti

Mise en scène Neus Vila Pons
Collaboration artistique à la mise en scène Cédric Chayrouse
Musique Sebastien Chatron
Vidéo temps réel François Grandjacques
Scénographie Ernest Altés
Lumière Sylvain Sechet

avec Claude Lepêtre, Clémence Viandier et Sébastien Chatron

24 mai au 26 mai et du 30 mai au 1er juin 2022 - 12 représentations scolaires en catalan
Teatre Tantarantana, Carrer de les Flors 22, 08001 Barcelona

Production Compagnie du Sarment

"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.

Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).

Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.

Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.

Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix

Creation sonore Nicolas Perrin

samedi 11 juin 2022 à 17h
dimanche 12 juin 2022 à 11h
lundi 13 juin 2022 à 10h et 14h30
mercredi 15 juin 2022 à 10h et 15h
jeudi 16 juin 2022 à 10h et 14h30
vendredi 17 juin 2022 à 10h et 19h

Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss 75013 Paris

Production Compagnie La Balbutie

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Acousmeta

ACOUSMETA est un concert itinérant et s’adapte à des diffusions IN SITU, en intérieur comme en extérieur et vient au plus près interroger la notion même d’écouter et de participer. Au court d’un programme d’une heure qui peut être scindé en plusieurs parties ( 4 au maximum). Le public redécouvre le patrimoine qui l’entoure grâce à un dispositif immersif de 21 points et aux musiciens en live qui interagissent avec lui. Le dispositif sonore reste en place entre les interventions des musiciens, et diffuse les échantillons et prises de sons bruts en sculptant l’espace autour du public

14 juin 2022 à  20h30
Scène Nationale d'Orleans

Conservatoire Georges Bizet, Paris 20

Concert de la classe de Gino Favotti

25 juin 2022 à 14h
Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras Paris 20 ème
115 rue de Bagnolet 75020 Paris

Les artistes, interprètes et organismes :

Antoine CHAO

du 26 mars 2022 au 11 septembre 2022
Lorient, Hôtel Gabriel

Installation sonore et visuelle Alain MAHE et Vincent FORTEMPS
dans le cadre de l'exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan.

Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine- Département du Morbihan

Dalles gravées de Gavrinis

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY