Les spectacles et expositions :
"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif
Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.
Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.
Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).
Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…
Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.
Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.
Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.
Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix
Creation sonore Nicolas Perrin
24 février 2020 (horaires à préciser)
Krokus Festival (93)
Hasselt - Belgique
Production Compagnie La Balbutie
Les artistes, interprètes et organismes :
Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY
Installation vibratante en réseau à l'orée de la communication végétale VIBRATIONS FOREST invite le public à un voyage au coeur de la biomasse vibrante. Communication entre les différents éléments, mais aussi avec le public grâce à l'intéractivité des dessins. Sons, musique et vibrations emergent de cette forêt de capteurs et de matières pour mieux immerger le public dans cette proposition sensorielle sur la communication végétale.
Résidence de création
Sortie de résidence le 25 février 2020
Scène Nationale d'Orléans
Sophie Lecomte - plasticienne