Les spectacles et expositions :
"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif
Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.
Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.
Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).
Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…
Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.
Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.
Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.
Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix
Creation sonore Nicolas Perrin
mardi 14 mai 2019 à 10h et 14h30
mercredi 15 mai 2019 à 15h
jeudi 16 mai 2019 à 10h et 14h30
L’Escale à Melun
Avenue de la 7ème division blindée américaine 77000 Melun
Production Compagnie La Balbutie
"Un gran dia de res"
Conte musical contemporain
d'après l'album illustré de Beatrice Alemagna
Mise en scène | Cedric Chayrouse |
Adaptation | Neus Vila Pons |
Composition et dramaturgie | Sebastien Chatron |
avec Neus Vila Pons et Sébastien Chatron
16 mai 2019, 10h, 14h et 15h30
Salle La Bergerie, Sainte-Leocadie
Production Compagnie du Sarment
"Un grand jour de rien"
Conte musical contemporain
d'après l'album illustré de Beatrice Alemagna
Mise en scène | Cedric Chayrouse |
Adaptation | Neus Vila Pons |
Composition et dramaturgie | Sebastien Chatron |
avec Neus Vila Pons et Sébastien Chatron
17 mai 2019, 18h30
Foyer rural municipal, 66 340 Osséjà
18 mai 2019, 20h
Dans le cadre de Tous au théâtre
66720 Rasiguères
Production Compagnie du Sarment
Les artistes, interprètes et organismes :
PHONURGIA NOVA - ARLES
Workshops 2019
DEMARRER VOTRE POSCAST : de la conception à la diffusion
Théo BOULENGER
Paris, 25-26 mai 2019
Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39
Théo Boulenger
Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY
Jardins de sensations
Festival Cœur d'Essonne/Médiathèques, Les Boîtes à oiseaux, les Parapluies chantants et la SONOsphère constituent un parcours sonore tout le mois de Mai dans les médiathèques du cœur d'Essonne.
Les boites à oiseaux par Akousthéa.
03 mai 2019 au 01 juin 2019
Festival Petite Enfance "Mômes en vert"
Brétigny-sur-Orge
Ces boites font référence aux habitats que l'homme dispose dans les jardins à l'attention des oiseaux. Ce module propose d'ouvrir une "phase" sonore en se plaçant en dessous de chaque boite. Le public peut aller facilement d'une boite à l'autre et crée ainsi une polyphonie dont il est à la fois l'acteur et le spectateur.
Approche sensible et musicale pour ouvrir les tout-petits et ceux qui les accompagnent à un nouvel environnement sensible. Une expérience immersive et artistique multi-sensorielle : écouter, regarder, toucher, qui plonge le public dans une univers poétique.
Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY
L'arbre à Frôler s'installe au Jardin Mosaic de lille Métropole de début avril à fin octobre 2019.
Il propose une lecture contemporaine et musicale du patrimoine immatériel des populations immigrées qui se sont installées dans le Nord pas de calais tout au long du XXème siècle. Il invoque notamment la musique et les langues des régions d'origine au travers de réminescences sonores. Il invite le public à s'immerger dans cet univers intéractif et musical.