Janvier 2015

Les spectacles et expositions :

"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.

Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).

Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.

Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.

Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix

Creation sonore Nicolas Perrin


16 janvier 2015 à 10h15 et 14h15
Auditorium du Conservatoire de Lille (59)

Production Compagnie La Balbutie


Les artistes, interprètes et organismes :

Liaisons sonores : Mashteuiatsh/Paris
Performance Radiophonique
À partir d’une immersion dans la culture Ilnue à Mashteuiatsh (dans le moyen nord du Québec), des artistes québécois, autochtones et français ont conçu une performance install-active qui tout en étant diffusée à la radio est jouée dans un lieu fermé (galerie, lieu communautaire, théâtre…). Pour affirmer la valeur interculturelle de cette performance radiophonique, après l’avoir présentée dans un premier temps, dans différentes villes du Québec (Mashteuiatsh, Alma et Montréal) ils la présentent en France (Bretagne et Île-de-France).

Liaisons sonores est le fruit d’une collaboration entre la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi, de la communauté de Mashteuiatsh (Fondation Diane Robertson, du Musée Amérindien, du Conseil des Montagnais) et du GRMS (Groupe de recherche en médiatisation du son – UQAM) de Montréal.

Alain Mahé musicien et compositeur sonore
Sonia Robertson performeuse ilnue (installation, son, performance in situ)
Jean-Paul Quéinnec titulaire de la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC
Guillaume Thibert concepteur sonore
Edouard Germain poète ilnue
André Éric Létourneau Synthèse analogique du GRMS (Groupe de recherche en médiatisation du son) de UQA Montréal
Andrée-Anne Giguère image video
et en invité:
Erwan Keravec cornemuseur

Longueur d'Ondes - Festival de la radio et de l'écoute