Mai 2014

Les spectacles et expositions :

Cabaret électroacoustique

L'Émoi Sonneur investit Gare au Théâtre
pour une moisson de printemps électronique.

Les chercheurs de sons du collectif Vitriot vous invitent à vous dégourdir les oreilles autour de créations musicales originales pour vélos, manteaux, accordéon, flûte, ring de boxe, et promenades champêtres…

Compositions de Philippe Mion, Jean-Yves Bernhard, Karen Fenn, Gaelle Bellec, Nicolas Perrin, Nicole Piazzon, Jérémie Buttin, Laure Bollinger, Gwennaëlle Roulleau, Théo Boulenger.

Vendredi 2 mai 2014 - 20h30
Gare au Théâtre
13, rue Pierre Sémard, 94400 Vitry-sur-Seine

Production Collectif L'Emoi Sonneur


La bohemia electronica.. nunca duerme
Collectif Kristoff K.Roll

écriture, composition musicale, conception du projetJ-Kristoff Camps, Carole Rieussec (Kristoff K.Roll)
vidéo, écriture de l'imageJérémie Scheidler
plasticienne, performeuseEnna Chaton
script doctor dramaturgieJulie Gilbert
scénographieDaniel Fayet
mise en jeu des personnagesChristophe Guétat
Jean-Gabriel Valot
regard costumesCathy Roule
Partitions vocalesJeanne Videau, Emilie Chaudet et Anne-James Chaton

Mardi 27 mai 2014 - 21:30
Mercredi 28 mai 2014 - 15h00
Jeudi 29 mai 2014 - 15h30
Samedi 31 mai 2014 - 16h00


Festival "Musique-Action 2014"
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy


CEFEDEM DE LORRAINE : L’élan du hasard...
d’après Tierkreis de Karl Heinz Stockhausen

L’élan du hasard... est un projet réunissant les étudiants de seconde année du CEFEDEM de Lorraine autour des Tierkreis du compositeur Karl Heinz Stockhausen. Celui-ci s’articule sur un travil de recherche de la dynamique, du geste et de la gestuelle de l’aléatoire. Il s’agit ici de créer avec les notions d’improvisation des matières sonores et visuelles.
La pièce de Stockhausen est composée d’un ensemble de mélodies sur les signes du zodiaque. Chacune d’entre-elle est écrite autour d’une note pôle de la gamme chromatique ainsi les douze demis-tons sont exploités. Tierkreis est une œuvre marquante de la Momentform chère au compositeur ; une forme momentanée qui résulte d’une volonté de composer des états et processus à l’intérieur desquels chaque moment constitue une entité personnelle, centrée sur elle-même et pouvant se maintenir par elle-même, mais qui se réfère, en tant que particularité, à son contexte et à la totalité de l’œuvre.

Jeudi 28 mai 2014 - 21h00
Festival "Musique-Action 2014"
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy


M. CHION, J. NOETINGER, L. MARCHETTI : Filarium

Michel Chion, Lionel Marchetti, Jérome Noetinger : dispositifs électroacoustiques

En 1998, le CCAM passait une commande à Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger pour réaliser une musique concrète à trois, Les 120 jours. Ils avaient rassemblé une masse commune de sons d'origines multiples, que chacun avait travaillés, transformés, recomposés avec son style propre.
Pour cette nouvelle création, le travail s'est réalisé en deux étapes. Lors de séances d'enregistrement au CFMI de Lyon, les trois musiciens ont librement improvisé pour fabriquer des matières et des séquences. Puis à partir de ce réservoir de sons, ils ont composé cinq parties, deux organisées selon certaines règles de hasard fixées en trio pour créer une enfilade de courts moments, plus une chacun dans l'isolement du studio personnel.
Si Les 120 jours était une composition incongrue, une écriture musicale sous forme de citations-collages, Filarium quitte le mode du détournement pour revenir aux fondamentaux de la musique concrète, "constituée à partir d'éléments préexistants empruntés à n'importe quel matériau sonore, qu'il soit bruit ou musique habituelle, puis composée expérimentalement par une construction directe" (Pierre Schaeffer).
Selon les termes de Michel Chion : « Un compositeur de musique concrète n'est pas un collectionneur d'objets sonores trouvés, mais un phoniurge, un créateur de sons au sens fort, c'est-à-dire celui qui œuvre sur des opérations de génération sonore quelconque à partir de n'importe quelle source, sans se contenter de prendre le son comme un déferlement naturel à endiguer ou un réel préexistant à capter ».

Vendredi 30 mai 2014 - 20:00
Festival "Musique-Action 2014"
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy


MARCO MARINI, AUDE ROMARY : Cellostries #2

Marco Marini : composition, interprétation acousmonium
Aude Romary : violoncelle

Après une première création à Musique Action en 2013, Marco Marini et Aude Romary poursuivent leurs recherches sur la relation entre le violoncelle et l'acousmonium. Ils présentent cette année Cellostries dans sa version définitive. Cette pièce de musique mixte met en ondes un instrument (ici le violoncelle) et son empreinte sonore fixée et manipulée. Acoustique, électroacoustique, acousmatique, amplifié...
Cellostries propose une mise en espace multiple de cet instrument appréhendé sous tous ces aspects. Installé confortablement au cœur d'un orchestre de haut-parleurs, le public est invité à un voyage intimiste dont les protagonistes se tiennent au centre du dispositif.

Samedi 31 mai 2014 - 20h00
Dimanche 01 juin 2014 - 12h00 (entrée libre)

Festival "Musique-Action 2014"
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy


"Jardins de sensations" et "Jardins miniatures"

conception et musique Alexandre Lévy
conception plastique Sophie Lecomte
réalisation interactivité Max Bruckert
construction et régie Èric Mariette

7 au 22 mai
Rosny sous bois (93) École d'arts plastiques

31 mai 1er juin
Sevran (93) Friche Kodak

31 mai
Abbeville (80) Jardins du Carmel

Production Compagnie Akousthéa - Alexandre Levy