Les spectacles et expositions :
Phonurgia Nova au Musée Réattu
La Chambre d'écoute
"Un lieu de repos pour l'oeil et de rêve éveillé pour l'oreille". Son nom se réfère au célèbre tableau de René Magritte qui représente une pomme verte occupant tout l'espace. Ici le son est l'unique fruit à déguster. Inaugurée à l'occasion de l'exposition conçue par Christian Lacroix en 2008, cette Chambre d'écoute marque une nouvelle étape dans l'installation de l'art sonore dans ce musée où Lucien Clergue fit entrer la photographique en 1965. Juchée au dernier étage du palais Renaissance en surplomb sur le fleuve, elle accueille depuis lors des oeuvres qui affirment la suprématie du son comme média du réel et de l'imaginaire. On y vient pour flâner et pour rêver, loin de l'agitation vaine du dehors : là, des espaces nouveaux se mettent à exister, soutenus seulement par la vibration du son, dans lesquels chaque auditeur est invité à construire sa propre représentation à partir de ce qu'il entend. La programmation est évolutive et fluctue au gré des expositions du musée et des donations qu'il suscite et reçoit. En 2009 l'artiste danois Knud Viktor en fut l'invité unique dans le cadre de l'exposition Chambres d'écho. L'année suivante, l'artiste suédoise Hanna Hartman, en résidence au musée, y fut accueillie pour une rétrospective de son oeuvre (des paysages sonores capturés ou composés de toute pièce, une attention aux phénomènes naturels amplifiés par les micros). En 2011, les clés de ce lieu magique sont confiées à Marcus Gammel qui propose un florilège d'oeuvres provenant de l'émission KlangKunst (Deutschlandradio Berlin) qu'il dirige depuis 2009 à la suite de Götz Naleppa, fondateur de cet espace "culte" dédiée à l'art sonore international.
"L'Ocell cerdà"
spectacle poétique hommage à Jordi Pere Cerdà
Mise en scène | Cedric Chayrouse |
Musique acousmatique | Sebastien Chatron |
Vidéo temps réel | François Grandjacques |
Avec ce spectacle nous avons souhaité plonger dans l’univers de Jordi Père Cerdà en y apportant notre grain de sable. Parler de l’homme qu’on admire tant et que finalement peu de gens connaissent.
Selon Jordi Pere Cerdà faire de la poésie c’est rentrer dans une nouvelle dimension, inconnue et profonde, sans attaches sociales. La Cerdagne est pour lui une immense source de création.
L’Oiseau Cerdan se nourrit de cette nature sauvage et la transforme en oeuvre poétique. Un oiseau qui grâce à ces chants ébranle des frontières pour construire un seul et unique territoire, la Cerdagne. Ce travail est une métaphore de la métamorphose de l’auteur et de son ouvre en territoire.
Guidés par l’oeuvre de Jordi Pere Cerdà nous vous invitons à un spectacle mélange de poésie, musique et vidéo: une expérience sensorielle. Se laisser faire, se laisser emporter par le sifflement du vent, par l’ombre complice.
avec Neus Vila
Mardi 15 août 2011
Bellver, village près Bourg-Madame, Espagne
Antoni Cayrol (dit Jordi Pere Cerdà) est né à Saillagouse (Catalogne Nord) en 1920. Issu d’une famille fermière et commerçante, il débute ses études secondaires à Perpignan. Une longue maladie des poumons l’oblige à tout arrêter et à retourner dans sa Cerdagne natale dont il dit « cela m’offrit beaucoup de temps pour réfléchir ». Parallèlement à ses métiers de boucher et de libraire, il mène un travail intellectuel et littéraire en autodidacte : « Je suis un homme qui est issu du peuple et qui a grimpé toutes les marches qui vont du parler oral au parler réfléchi et écrit (…) ». Honoré de « la Creu de Sant Jordi » (La Croix de St Georges), il reçut en 1988 le prix national de poésie catalane et en 1995 le prix d’honneur des lettres catalanes.
Il a écrit : Contalles de Cerdanya (Editorial Barcino) 1961, Obra poética (Editorial Barcino) 1966, Obra teatral (Editorial Barcino) 1980, Dietari de l’alba (Editorial Columna) 1988, Poesia completa (Editorial Columna) 1988, Cant alt (Autobiographie littéraire Editorial Curial) 1988, Paraula fonda / Sens Profond (Edition L’olivier, Perpignan. Trad. A. Vinas) 1997, Passos estrets per terres altes (Editorial Columna) 1998, Quatre femmes et le soleil (Editions de l’Amandier Théâtre) 2005.
Production Compagnie du Sarment
Les artistes, interprètes et organismes :
PHONURGIA NOVA - ARLES
Stages et ateliers 2011
INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
Mehdi AHOUDIG (lauréat du Prix Europa 2010)
Arles, 19-22 août 2011
DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION
Kaye MORTLEY
Arles, 20-27 août 2011
FIELD RECORDING : déconstruire le paysage
Gilles AUBRY
Arles, 22-27 août 2011
Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39