|
Les spectacles et
expositions :
Cabaret électroacoustique
L'Émoi Sonneur investit Gare au Théâtre
pour une moisson de printemps électronique.
Les chercheurs de sons du collectif Vitriot vous invitent à
vous dégourdir les oreilles autour de créations musicales
originales pour vélos, manteaux, accordéon, flûte, ring de
boxe, et promenades champêtres…
Compositions de Philippe Mion, Jean-Yves Bernhard, Karen
Fenn, Gaelle Bellec, Nicolas Perrin, Nicole Piazzon, Jérémie
Buttin, Laure Bollinger, Gwennaëlle Roulleau, Théo
Boulenger.
Vendredi 2 mai 2014 à 20h30Gare au
Théâtre
13, rue Pierre Sémard, 94400 Vitry-sur-Seine
Réservation :01 55 53 22 26
http://lemoisonneur.org/site/
|
|
Festival "Musique-Action 2014"
KRISTOFF K. ROLL : La bohemia electronica.. nunca
duerme
J-Kristoff Camps, Carole Rieussec (Kristoff K.Roll) :
écriture, composition musicale, conception du projet
Jérémie Scheidler : vidéo, écriture de l'image
Enna Chaton : plasticienne, performeuse
Julie Gilbert : script doctor dramaturgie
Daniel Fayet : scénographie
Christophe Guétat : mise en jeu des personnages
Jean-Gabriel Valot : création lumière
Cathy Roule : regard costumes
Partitions vocales : Jeanne Videau, Emilie Chaudet et
Anne-James Chaton
mar 27 mai - 21:30
mer 28 mai - 15:00
jeu 29 mai - 15:30
sam 31 mai - 16:00
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy
http://www.musiqueaction.com/Musique_Action_2014/Edito_2.html |
|
CEFEDEM DE LORRAINE : L’élan du hasard...
d’après Tierkreis de Karl Heinz Stockhausen
L’élan du hasard... est un projet réunissant les étudiants
de seconde année du CEFEDEM de Lorraine autour des Tierkreis
du compositeur Karl Heinz Stockhausen. Celui-ci s’articule
sur un travil de recherche de la dynamique, du geste et de
la gestuelle de l’aléatoire. Il s’agit ici de créer avec les
notions d’improvisation des matières sonores et visuelles.
La pièce de Stockhausen est composée d’un ensemble de
mélodies sur les signes du zodiaque. Chacune d’entre-elle
est écrite autour d’une note pôle de la gamme chromatique
ainsi les douze demis-tons sont exploités. Tierkreis est une
œuvre marquante de la Momentform chère au compositeur ; une
forme momentanée qui résulte d’une volonté de composer des
états et processus à l’intérieur desquels chaque moment
constitue une entité personnelle, centrée sur elle-même et
pouvant se maintenir par elle-même, mais qui se réfère, en
tant que particularité, à son contexte et à la totalité de
l’œuvre.
jeu 28 mai -21:00
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy
http://www.musiqueaction.com/Musique_Action_2014/Edito_2.html |
|
M. CHION, J. NOETINGER, L. MARCHETTI : Filarium
Michel Chion, Lionel Marchetti, Jérome Noetinger :
dispositifs électroacoustiques
En 1998, le CCAM passait une commande à Michel Chion, Lionel
Marchetti et Jérôme Noetinger pour réaliser une musique
concrète à trois, Les 120 jours. Ils avaient rassemblé une
masse commune de sons d'origines multiples, que chacun avait
travaillés, transformés, recomposés avec son style propre.
Pour cette nouvelle création, le travail s'est réalisé en
deux étapes. Lors de séances d'enregistrement au CFMI de
Lyon, les trois musiciens ont librement improvisé pour
fabriquer des matières et des séquences. Puis à partir de ce
réservoir de sons, ils ont composé cinq parties, deux
organisées selon certaines règles de hasard fixées en trio
pour créer une enfilade de courts moments, plus une chacun
dans l'isolement du studio personnel.
Si Les 120 jours était une composition incongrue, une
écriture musicale sous forme de citations-collages, Filarium
quitte le mode du détournement pour revenir aux fondamentaux
de la musique concrète, "constituée à partir d'éléments
préexistants empruntés à n'importe quel matériau sonore,
qu'il soit bruit ou musique habituelle, puis composée
expérimentalement par une construction directe" (Pierre
Schaeffer).
Selon les termes de Michel Chion : « Un compositeur de
musique concrète n'est pas un collectionneur d'objets
sonores trouvés, mais un phoniurge, un créateur de sons au
sens fort, c'est-à-dire celui qui œuvre sur des opérations
de génération sonore quelconque à partir de n'importe quelle
source, sans se contenter de prendre le son comme un
déferlement naturel à endiguer ou un réel préexistant à
capter ».
30 mai - 20:00
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy
http://www.musiqueaction.com/Musique_Action_2014/Edito_2.html |
|
MARCO MARINI, AUDE ROMARY : Cellostries #2
Marco Marini : composition, interprétation acousmonium
Aude Romary : violoncelle
Après une première création à Musique Action en 2013, Marco
Marini et Aude Romary poursuivent leurs recherches sur la
relation entre le violoncelle et l'acousmonium. Ils
présentent cette année Cellostries dans sa version
définitive. Cette pièce de musique mixte met en ondes un
instrument (ici le violoncelle) et son empreinte sonore
fixée et manipulée. Acoustique, électroacoustique,
acousmatique, amplifié...
Cellostries propose une mise en espace multiple de cet
instrument appréhendé sous tous ces aspects. Installé
confortablement au cœur d'un orchestre de haut-parleurs, le
public est invité à un voyage intimiste dont les
protagonistes se tiennent au centre du dispositif.
sam 31 mai - 20:00
dim 01 juin - 12:00 (entrée libre)
CCAM Scène Nationale - Vandoeuvre les Nancy
http://www.musiqueaction.com/Musique_Action_2014/Edito_2.html
|
|
"Jardins de sensations" et "Jardins miniatures"
conception et musique
Alexandre Lévy
conception plastique
Sophie Lecomte
réalisation interactivité
Max Bruckert
construction et régie
Èric Mariette
7 au 22 mai - Rosny sous bois (93) École d'arts plastiques
31 mai 1er juin - Sevran (93) Friche Kodak
31 mai - Abbeville (80) Jardins du Carmel
|
|
Les artistes,
interprètes et organismes :
|