Octobre 2011
Skip Navigation Links

Les spectacles et expositions :

"My Secret Heart"
dans le cadre du Festival Culture ELECTRONI[K]

INSTALLATION IMMERSIVE SONORE ET VIDÉO
du 10 au 28 octobre 2011

Le Grand Cordel mjc, 18 rue des Plantes - 35700 Rennes
tél 02 99 87 49 49 / 06 83 29 28 48

"L'Audible Festival"

Une collaboration multiple pour les Instants Chavirés accueillis par le théâtre de L'Échangeur pour une manifestation de 3 jours autour de la musique électroacoustique. Un programme conçu par Jérôme Noetinger (catalogue Metamkine et magazine Revue & Corrigée) et les Instants Chavirés qui propose, séances d'écoute, diffusions, conférence et concerts.

Pour cette première édition, le festival s'est élaboré, avec comme récurrence, des oeuvres phares de Luc Ferrari (1929-2005), compositeur iconoclaste, touche-à-tout génial faisant le lien entre minimalisme, aléatoire, concret, radiophonique, cinéma et poésie... Ce week-end sera ponctué par l'écoute de quatre "Presque Rien" (interprétées par eRikm), pièces qui bouleversent notamment le concept de narration ainsi que par une nouvelle interprétation de la pièce mixte "Éphémère" (ensemble Dedalus).
Les temps de diffusion qui investissent les 2 espaces du théâtre de l'Échangeur mettront en avant le cinéma pour l'oreille, le collage et le détournement, le paysage, le politique, le répertoire et la création et avant tout le plaisir... avec entre autres : Ake Hodell, James Tenney, Slavek Kwi, Michel Chion, Andreas Bick, Anna Hartman, Valerio Tricoli... ainsi que Slavek Kwi, Giuseppe Ielasi et Alfredo Costa Monteiro pour les commandes de création.
Il sera question d'espace comme source du son lors des concerts en soirée, l'architecture et ses vibrations pour Michael Gendreau, l'espace et ses interférences électromagnétiques pour Edwin Van Der Heide. Enfin, Lionel Marchetti, l'un des rares compositeurs de sa génération (né en 1967) à développer une réflexion poétique et théorique sur la musique concrète, donnera une conférence dans le cadre du cycle "L'expérience de l'expérimentation".

Une proposition dense qui consacre l'écoute dans son ensemble, la musique électroacoustique dans ses aspects historiques, esthétiques et contemporains... et qui veille à faire la part belle aux approches moins académiques.
Un premier festival qui met également l'accent sur un travail commun entre les Instants Chavirés, un artiste invité Jérôme Noetinger et le Théâtre de L'Échangeur.

Un festival produit par les Instants Chavirés en collaboration avec L'Échangeur, la Muse en Circuit, en partenariat avec Revue & Corrigée, Metamkine, Densités.

Les artistes, interprètes et organismes :

Compagnie AMK et Alexandre LEVY
Iceberg

« Je suis né par curiosité. Y' a-t-il une meilleure raison de naître ?» (Daniel PENNAC)
Le spectacle propose un voyage à la manière d'un puzzle sur les pas d'un petit fennec polaire.
Pendant qu'il contemple la masse mystérieuse de l'iceberg qu'il entrevoit sous ses pieds, tout un tendre monde de projections et d'utopies émerge de sa rêverie. Avec la légèreté d'un nuage et un long fil rouge le reliant au réel, il s'amuse alors à sonder les strates pétillantes d'une idée du bonheur.
Par un joyeux collage de films, dessins, photographies, musique live, objets manipulés et marionnettes, ce singulier voyage initiatique immergera les enfants à partir de 4 ans dans un espace de projection sur 4 écrans à l'intérieur duquel un comédien et un musicien les embarqueront 40 minutes dans un autre monde.

Du 6 au 10 puis du 20 au 23 septembre
Résidence de création
Breuillet

Compagnie AMK, 69 rue des Rigoles, 75020, PARIS Contact diffusion : 06 19 67 83 03